Categories
- Blog (1)
Recent Posts
-
Vous avez une idée ou un projet en attente depuis longtemps ? Vous souhaitez le réaliser mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur de ne pas réussir en vous lançant vers l’inconnu ? Cet article est pour vous ! Si le travail en amont d’un projet a bien été réalisé et que vos objectifs sont réalisables, il n’y a aucune raison que votre projet ne marche pas : rien n’est impossible.
1. Réalisez une stratégie claire
Le principe, la base : la stratégie. Aucun projet n’est viable sans une stratégie claire, des objectifs définis et des moyens déterminés pour y arriver. Cette partie va structurer votre projet, vous ouvrir peut-être de nouvelles voies auxquelles vous n’auriez pas pensé, et lui apporter une certaine assurance. Dans la stratégie, il faut penser par exemple aux public cibles, le positionnement, l’analyse SWOT ou encore les canaux de communication.
2. Définissez les sources de revenus ou un plan d’affaires
Les sources de revenus sont le nerf de la guerre. Il est primordial dans la stratégie d’établir les produits et les charges pour mener à bien votre projet. Si vous ne disposez pas encore de fonds suffisants, nous vous conseillons de procéder par étapes pour la réalisation de vos objectifs. Entamer une nouvelle étape, lorsque vous vous assurez de ses sources de revenus. Vous pouvez également commencer par investir en prévoyant le retour sur investissement. Cependant, nous préconisons la sécurité en procédant par étapes. Pour obtenir un modèle de plan d’affaires, vous en trouverez un grand nombre sur Internet en cherchant “Business Model”.
3. Suivre minutieusement la planification et l’agenda
Une fois la stratégie établie, nous vous conseillons vivement de suivre votre planification de mise en oeuvre avec un agenda pratique (dates, objets, contenus, suivi, deadline, parties partenantes, etc.). Dans les périodes de creux, la planification vous aidera à garder le cap et la direction que vous avez choisie pour votre projet. Si votre stratégie est bien réalisée, il faut juste l’appliquer minutieusement et de façon régulière.
4. Démarquez-vous avec votre projet
Lors de votre stratégie, vous avez certainement établi une analyse concurrentielle et une liste de vos forces et faiblesse. Démarquez-vous par vos forces et saisir les opportunités. Pour y arriver, utilisez par exemple une communication qui sort du lot, développez des actions marquantes et créez des événements exceptionnels. Il y a pleins de moyens pour arriver à vous démarquer avec votre projet.
5. Croire en votre projet et tenez bon
Croire en votre projet peut faire pencher la balance lors des moments-clés ou rdv importants. Personne ne croira en votre projet à votre place : c’est vous qui le portez et à vous de transmettre cette assurance, confiance et professionnalisme. Même dans les périodes plus calmes, où le projet ne semble pas avancer, gardez confiance : il suffit parfois d’une opportunité, d’un téléphone, d’une rencontre pour créer l’étincelle.
6. Adaptez et trouvez des solutions si une porte se ferme
Lors des différentes phases de votre projet, il peut arriver que des portes se ferment. Ne vous découragez pas : ça fait partie des challenges de la réussite d’un projet. Au contraire, trouvez d’autres solutions, d’autres portes qui pourraient potentiellement s’ouvrir ! Il y a toujours de nouvelles réponses aux difficultés qui peuvent se poser sur le chemin.
7. Impliquez-vous pleinement ou confiez-le à un-e professionnel-le
Créer un projet prend du temps. Il suffit d’avoir déjà une activité professionnelle chargée, et le temps faisant défaut, la réalisation du projet semble impossible. Effectivement, il faut réussir à dégager du temps pour votre projet, et si possible, s’y consacrer pleinement pour assurer sa réussite. Si cela n’est pas envisageable, confiez votre projet à un-e professionnel-le pour le réaliser. C’est une façon de garder le lead du projet, tout en vous déchargeant du travail de stratégie et de l’opérationnel.
RP Agence est spécialisée dans le développement de projets et d’organisations. Elle accompagne ses clients, les entreprises ou autres organisations, depuis maintenant 5 ans. Vous trouverez sur ce site deux exemples de développement de projets qui ont obtenu un succès et fonctionnent toujours très bien à ce jour : Valais Network et le Bal de Genève.
Pour plus d’infos : Développement de projets